college.jpg

Projet interlangues

AFFICHE PORTRAIT_PROJET INTERLANGUES_2024(1).jpg

Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement à l’Ecole

Le jeudi 9 novembre 2023, la communauté éducative du collège de la Voie Domitienne s’est mobilisée pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire. Engagé depuis 2021 dans le programme pHare, le collège développe des actions de prévention, d’écoute et de résolution des situations de harcèlement. Lors de cette journée Nationale, les membres du groupe des Ambassadeurs élèves se sont présentés aux élèves de 6ème, afin de leur expliquer leur rôle au sein de l’établissement et les inciter à s’exprimer pour éviter les situations de harcèlement scolaire. Les Ambassadeurs ont mis en place une « Boîte au Bien-Être » pour faciliter l’expression des plus timides : cette boîte à lettre, placée à proximité de l’infirmerie, leur permet de déposer des messages signalant des situations de harcèlement, vécues ou observées. Ces messages seront traités par les personnes adultes ressources du programme pHare formées au sein de l’établissement.

Afin que les élèves de 6ème se souviennent de la présence de cette Boîte au Bien-être, les Ambassadeurs leur ont distribué des marque-pages représentant ce nouveau moyen d’expression ! Les délégués de classe ont été invités à son inauguration par le nouveau Chef d’établissement, M. Rémi ARMAND.

Cette journée s’est déroulée dans une ambiance sereine et bienveillante, des affiches géantes représentant le ruban vert, symbole de lutte contre le harcèlement, ont été créées et affichées dans les couloirs, tandis que les Ambassadeurs invitaient les élèves à exprimer des idées pour le « bien vivre ensemble » sur des post-it, afin de fleurir l’Arbre de la Positivité. Cette journée très réussie s’est terminée par une photo de tous, élèves et adultes, vêtus du dress-code choisi pour l’occasion, témoignant de leur mobilisation dans la lutte contre le harcèlement !

COLLAGE.png

COLLEGE DE LA VOIE DOMITIENNE